PALMARES TECHNAL 2016

PALMARES TECHNAL 2016

a/LTA architectes – urbanistes LAUREAT du PALMARES TECHNAL 2016 dans le catégorie Habitat Collectif pour le projet AMAZONIE ATTALEA ZAC du Pré Gauchet à Nantes.

L’agence était invitée à Séville par la société TECHNAL fin septembre pour recevoir le prix au METROPOL PARASOL. Nous remercions l’ensemble de l’équipe pour leur accueil chaleureux.

voir la vidéo

Agence d’Architecture : a/LTA Architectes – Urbanistes
Maître d’ouvrage : BATI NANTES, SAMO et LNH
Aluminier Agréé Technal : AGC Siglaver
Solutions Technal utilisées : Fermetures de loggias sur-mesure
Photographe : Stéphane Chalmeau

 

Cette tour sismique de 55 mètres de haut, accueillant 72 logements en accession et des commerces en rez-de-chaussée, s’élève dans la nouvelle ZAC du Pré-Gauchet à Nantes. La recherche d’individualité, avec des extérieurs généreux et des espaces ouverts, était une motivation majeure pour l’agence a/LTA Architectes – Urbanistes.

 

Les loggias, solutions de fermeture en aluminium qui intègrent des garde-corps surmontés de coulissants suspendus, conjuguées à la double orientation Sud-Est / Sud-Ouest des logements, permettent aux occupants de profiter des vues vers le centre-ville ou le fleuve. Ils bénéficient d’une pièce supplémentaire lumineuse et protégée du vent tout au long de l’année.

Ces loggias créent un espace tampon qui renforce la performance thermique de la tour. En hiver, elles stockent les apports solaires et assurent une ventilation naturelle de l’habitat en été. Une simulation montre ainsi que pour des températures comprises entre 8°C et -4°C, les loggias peuvent atteindre 19°C et le séjour rester stable à 17°C sans chauffage. La fermeture de loggia apporte également un complément d’isolation acoustique d’environ 10 dB à l’intérieur du logement.

 

 

 

catégorie: